El club parisino emite un duro comunicado acusando al excapitán de los Bleus de «graves incumplimientos contractuales» y de ocultar su decisión de no renovar para impedir un traspaso

París, Francia – La disputa legal multimillonaria entre Kylian Mbappé y el Paris Saint-Germain (PSG) escaló anoche a la esfera pública. Tras la audiencia celebrada este lunes ante el Consejo de Prud’hommes (Tribunal de lo Social), el club francés emitió un contundente comunicado acusando a su exjugador de «actitud desleal» y de causar un daño significativo a la entidad.
La disputa, que enfrenta las reclamaciones de Mbappé por más de €260 millones contra la contrademanda del PSG que asciende a €440 millones, se resolverá el 16 de diciembre, fecha fijada para la decisión judicial.
Acusaciones de «mala fe y deslealtad»
En su nota de prensa, el PSG afirmó haber sufrido «daños importantes» como consecuencia de los «graves incumplimientos del Sr. Kylian Mbappé en sus compromisos contractuales, legalmente vinculantes, y en los principios más básicos de buena fe y lealtad”.
El club de París sostiene que presentó ante el tribunal «elementos que demuestran que el jugador ha actuado de forma desleal», señalando en particular que el delantero de 26 años ocultó «su decisión de no prorrogar su contrato, privando así al club de cualquier posibilidad de organizar un traspaso».
El comunicado no se quedó ahí, sino que también criticó el comportamiento público del jugador:
“(Kylian) Mbappé ha atacado continuamente al club en cada oportunidad, incluso a través del procedimiento iniciado hoy (lunes), una situación lamentable para el propio jugador, como para el fútbol francés en su conjunto”.
Finalmente, el equipo de París rechazó categóricamente «todas las acusaciones de acoso o presión» realizadas por la defensa de Mbappé, asegurando que a partir de ahora se concentrarán únicamente en los asuntos deportivos.
Comunicado del PSG:
Le Paris Saint-Germain était représenté aujourd’hui devant le conseil de prud’hommes de Paris afin de faire reconnaître les préjudices importants subis par le club à la suite des manquements graves de M. Kylian Mbappé à ses engagements contractuels, légalement contraignants, et aux principes les plus élémentaires de bonne foi et de loyauté.
Le club souhaite rappeler qu’il a tout mis en oeuvre, pendant plus d’un an, pour parvenir à une solution amiable afin de permettre à toutes les parties d’avancer, conformément à la relation de coopération et de confiance qui doit exister entre un club et son joueur.
Plusieurs instances saisies dans le cadre de ce différend ont d’ailleurs encouragé un règlement amiable, que le club a toujours recherché de bonne foi. Malgré ces efforts répétés, M. Mbappé a continuellement attaqué le club à chaque occasion, y compris à travers la procédure engagée aujourd’hui _ une situation regrettable pour le joueur lui-même, comme pour le football français dans son ensemble.
Devant le tribunal, le club a présenté des éléments démontrant que le joueur a agi de manière déloyale, en dissimulant pendant près de onze mois, entre juillet 2022 et juin 2023, sa décision de ne pas prolonger son contrat, privant ainsi le club de toute possibilité d’organiser un transfert.
Le joueur a ensuite remis en cause un accord conclu avec le club en août 2023, qui prévoyait une réduction de rémunération dans le cas où il déciderait de partir libre, afin de préserver la stabilité financière du club après l’investissement exceptionnel consenti.
Cette dissimulation, combinée à la contestation de cet accord clair et documenté, a causé au Paris Saint-Germain un préjudice considérable que le club entend faire reconnaître devant les instances compétentes.
Un tel comportement illustre, au-delà d’une indifférence à la santé économique du club, une exploitation de la confiance que le Paris Saint-Germain lui avait accordée et que le joueur alimentait régulièrement à travers ses déclarations, comme le 3 janvier 2024 lorsqu’il déclarait en zone mixte à l’issue du match au Parc : « Je n’ai pas encore pris ma décision, mais avec l’accord que j’ai passé avec le président cet été, peu importe mon choix, on a réussi à protéger l’ensemble des parties et à préserver la sérénité du club pour les défis à venir, ce qui reste le plus important. Ma décision, c’est secondaire. »
Concernant la demande de requalification de son contrat en CDI, le Paris Saint-Germain réaffirme qu’elle est totalement dénuée de fondement juridique. Les contrats des joueurs professionnels sont des contrats à durée déterminée spécifiques, régis par le Code du sport et homologués par la Ligue de Football Professionnel, conformément au droit français et européen.
Le Paris Saint-Germain rejette également toutes les accusations de harcèlement ou de pression, rappelant que M. Mbappé a participé à plus de 94 % des matches officiels de la saison 2023-2024 _ toutes les décisions sportives ayant été prises par un entraîneur aujourd’hui vainqueur de la Ligue des champions _ et qu’il a toujours évolué dans des conditions conformes à la Charte du football professionnel.
En droit comme en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés, que le club demande simplement qu’il respecte, après avoir bénéficié de conditions exceptionnelles pendant sept ans au Paris Saint-Germain.
Le Paris Saint-Germain continue de défendre ses droits avec rigueur. Fondamentalement, il s’agit d’une question de bonne foi, d’honnêteté, de maintien des valeurs et de respect de l’institution parisienne et de ses supporters. Dans le même temps, le Paris Saint-Germain poursuit sur la lancée de la saison la plus réussie de son histoire, fondée sur la solidarité, le travail, l’esprit d’équipe et la primauté du club sur toute individualité.





Deja un comentario